Chapitre XXIII
Le Mikado ne reçut Leouan qu’au bout de quarante-huit heures. Elles avaient pourchassé son temple hindou dans une bonne partie de la Concession. Pour le trouver enfin dans une région d’élevage de rennes. Mikado aimait voir le combat des mâles à l’époque du rut. Mais comme il ne quittait pratiquement jamais la chambre centrale de son temple, c’est par un système vidéo qu’il suivait ces affrontements spectaculaires.
La métisse rousse avait déposé sa demande d’audience au nom du Comité Révolutionnaire de la Zone Occidentale. Le gros poussah savait ce que c’était. Mais il jouait, prenait son temps, restait le maître de ses décisions et se moquait bien d’une ambassadrice insignifiante.
Le train privé de Leouan collait au temple hindou et dès que l’énorme palais se déplaçait sur le réseau, le train suivait.
— Nous ne réussirons jamais, gémissait Yeuse.
— Si, nous y arriverons, répondait Leouan. Il finira par m’accorder cette entrevue.
Et puis un de ces policiers ridicules en culotte bouffante apporta l’invitation. Pour l’après-midi, trois heures précises.
Les deux femmes avaient pu rencontrer le professeur Ikar. Dans un état d’accablement total il n’avait pu que murmurer quelques mots au sujet d’Harl Mern.
— Mais pourquoi parle-t-il de ce vieil ethnologue ? s’étonna la métisse.
— Mern était dans Amertume Station au moment où la Guilde des Harponneurs prenait le pouvoir à Kaménépolis. Il voulait rencontrer Lien Rag ou éventuellement le professeur Ikar au sujet des Roux. Pour une communication importante, une hypothèse révolutionnaire à laquelle il était parvenu après bien des recherches. Il rejette désormais la thèse d’une création purement scientifique du Peuple du Froid par des savants fascinés par les manipulations génétiques.
— Le Comité Révolutionnaire de ma Compagnie les rejette aussi, avait répondu Leouan.
Elles avaient promis à Ikar de le sortir de sa situation critique. Il avait besoin de soins, de repos dans un hôpital.
— Je t’accompagne ?
— Non, je veux le voir seule, dit Leouan.
Elle s’habilla curieusement. Une simple combinaison isotherme.
— Tu ne fais pas de frais ? Il aime les jolies femmes dont il s’est constitué un harem.
Dans l’immense chambre centrale du palais hindou où brûlaient des parfums, où flottaient des odeurs délicates, il se vautrait sur des coussins énormes recouverts de tissus anciens retrouvés par des pilleurs sous la glace. Il l’invita à s’asseoir.
— Quel est le but de cette visite ?
Elle le lui expliqua en termes clairs et sans faux-fuyants.
— De l’huile pour ces fous criminels ? Jamais ! Le professeur Ikar ne sera qu’une victime de plus.
— Je voudrais également vous prier de montrer moins de zèle à servir les Panaméricains et Lady Diana, dit-elle sèchement.
Il se dressa, les yeux ronds :
— Vous osez me demander… Mais vous êtes folle, complètement folle… Je vais vous faire…
Elle se leva lentement et d’un coup ouvrit sa combinaison du cou au ventre. Il regarda avec effarement la fourrure dorée qui recouvrait ses seins lourds, sa taille.
— Vous savez ce que ça signifie ? Oseriez-vous faire la même chose ?
Il commença de comprendre. Un seul homme au monde connaissait son secret en dehors des femmes de son harem. Le Kid, et maintenant cette métisse de Roux.
— Dans une heure exactement ! Dans une heure les agences de presse du monde entier révéleront que vous êtes né d’une Rousse et d’un père Homme du Chaud. Vos fournisseurs, vos clients, ceux qui se disent vos amis l’apprendront. Que se passera-t-il ? Je ne sais pas. Peut-être resteront-ils quand même vos fidèles, peut-être. Mais c’est un gros risque à prendre, croyez-moi, si vous voulez garder votre pouvoir. Les habitants de cette Concession passent pour des gens paisibles, sans histoires. Mais accepteront-ils un P.D.G. métis de Roux ? Je ne le crois pas.
Elle referma sa combinaison.
— Quarante wagons d’huile transiteront demain au poste frontière. Et vous devez suspendre votre collaboration avec Lady Diana. Je veux visiter ce fameux réseau clandestin qui en ce moment lui permet d’envahir la Compagnie de la Banquise en venant de l’ouest. Vous dites ?
Il paraissait statufié jusqu’au moment où il hocha lentement la tête.